Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général de l'unité de robo-taxi Cruise de GM démissionne à la suite d'un examen de la sécurité aux États-Unis
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 07:21

(Ajoute des détails sur la nouvelle direction à partir du courriel de Barra, directeur général de GM, dans les paragraphes 7-8, le contexte, les citations de Barra et de Vogt) par Greg Bensinger

20 novembre - Kyle Vogt, le directeur général de Cruise, l'unité de taxis-robots de General Motors, a démissionné de l'entreprise un jour après s'être excusé auprès du personnel, alors que l'entreprise subit un examen de la sécurité de sa flotte américaine.

M. Vogt, 38 ans, n'a pas donné beaucoup d'explications, déclarant simplement "J'ai démissionné de mon poste" dans un courriel adressé au personnel et consulté par Reuters dimanche. M. Vogt a fondé Cruise en 2013.

Sa décision fait suite à des semaines d'agitation au sein de l'unité, qui a dû retirer tous ses véhicules des essais aux États-Unis pour mener un examen de sécurité après un accident survenu le 2 octobre, au cours duquel l'un des taxis autonomes de Cruise a traîné un piéton.

Une source familière avec les circonstances de la démission de Vogt a déclaré que ce dernier avait informé le conseil d'administration de sa décision de partir dimanche, après s'être excusé auprès du personnel pour les problèmes de l'entreprise dans un courriel samedi.

"En tant que directeur général, j'assume la responsabilité de la situation dans laquelle se trouve Cruise aujourd'hui. Il n'y a pas d'excuses, et il n'y a pas d'édulcoration de ce qui s'est passé. Nous devons redoubler d'efforts en matière de sécurité, de transparence et d'engagement communautaire", a-t-il écrit dans ce courriel, rapporté exclusivement par Reuters.

Les déboires de Cruise constituent également un revers pour un secteur qui dépend de la confiance du public et de la coopération des régulateurs. Au cours des derniers mois, l'unité avait présenté des plans ambitieux pour s'étendre à davantage de villes, offrant des trajets en taxi entièrement autonomes.

La démission de M. Vogt est intervenue après que GM et le conseil d'administration de Cruise ont renforcé leur surveillance de ses dirigeants.

Le conseil d'administration de Cruise s'est réuni le 13 novembre et a nommé le lendemain Craig Glidden, conseiller général de GM, au poste de directeur administratif de Cruise. Le conseil d'administration a également déclaré qu'il retiendrait les services d'un expert en sécurité indépendant pour évaluer les opérations et la culture de sécurité.

Le directeur général de GM, Mary Barra, a déclaré dans un courriel adressé aux employés et consulté par Reuters que M. Glidden sera coprésident de Cruise avec Mo Elshenawy, qui deviendra également directeur de la technologie.

"Nous continuons à croire fermement en la mission de Cruise et au potentiel de sa technologie transformatrice alors que nous cherchons à rendre les transports plus sûrs, plus propres et plus accessibles", a-t-elle déclaré.

L'ancien président de Tesla, Jon McNeill, administrateur de GM depuis 2022, a été nommé vice-président du conseil d'administration de Cruise, aux côtés de Mme Barra, qui en est la présidente.

Cruise est en concurrence avec GOOGL.O Waymo d'Alphabet dans le déploiement de véhicules autonomes et en avait testé des centaines dans plusieurs villes des États-Unis, notamment à San Francisco, sa ville d'origine.

En octobre, le département californien des véhicules motorisés a ordonné à Cruise de retirer ses voitures sans conducteur des routes de l'État, les qualifiant de risque pour le public et affirmant que l'entreprise avait fait de fausses déclarations sur la sécurité de sa technologie.

En octobre, la National Highway Traffic Safety Administration a ouvert une enquête sur les risques pour les piétons chez Cruise et le conseil d'administration de Cruise a engagé le cabinet d'avocats Quinn Emanuel pour examiner les réponses de la direction de Cruise aux régulateurs enquêtant sur l'accident du 2 octobre.

"Les dix dernières années ont été extraordinaires et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont aidé Cruise tout au long de son histoire", a écrit M. Vogt dans son courriel. Dans un message publié sur le réseau social X peu après sa démission, il a ajouté: "Cruise n'en est qu'à ses débuts et je pense qu'elle a un grand avenir devant elle"

Mme Barra a déclaré aux investisseurs que Cruise pourrait générer un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars d'ici 2030. L'entreprise a perdu plus de 700 millions de dollars au troisième trimestre de cette année en raison de ses projets d'expansion dans 15 villes américaines.

Valeurs associées

349,6800 USD NASDAQ 0,00%
80,420 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs regardent les écrans à la bourse de Tokyo le 1er juin 2026 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 23.06.2026 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert dans le rouge mardi, rattrapée par les craintes autour des niveaux de valorisation vertigineux des grands noms de l'intelligence artificielle (IA), entraînant un plongeon du secteur technologique dans son ensemble. Dans les premiers ... Lire la suite

  • BOURSORAMA
    information fournie par Boursorama 23.06.2026 15:28 

    L'IA, une révolution déjà en marche Fin 2022, l'intelligence artificielle arrivait dans le quotidien des entreprises et des particuliers avec le lancement de ChatGPT. Depuis, l'IA s'est transformée en mégatendance mondiale, redéfinissant les règles du jeu économique, ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 23.06.2026 15:25 

    Découvrez 3 raisons d'investir 1.    Investir pour faire face à l'inflation Sur le long terme, l'inflation a un impact très négatif sur l'épargne laissée sur votre compte courant. À mesure que les prix augmentent, le pouvoir d'achat de vos économies diminue. Par ... Lire la suite

  • Les dicussions entre la Comission européenne et des responsables talibans sur le retour d'exilés afgans se déroulent à "un niveau technique", pas gouvernemental ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.06.2026 15:12 

    Des responsables talibans sont arrivés à Bruxelles mardi pour échanger avec l'Union européenne sur le renvoi d'exilés afghans vers leur pays d'origine, une rencontre inédite qui suscite la colère de défenseurs des droits humains. C'est la première fois que des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,14 +18,82%
8 341,18 -0,70%
77,05 -1,41%
116,15 -10,27%
5,385 -4,67%
Chargement...